Fleur annuelle, Hauteur : 60cm à 90cm
Le Bleuet évoque si bien le charme champêtre de nos campagnes et se faisant nous plonge dans des songeries bucoliques ! Et pourtant il s'agit d'une espèce en danger à l'état sauvage.
Très facile de culture, le bleuet attire de nombreux pollinisateurs. La fleur en elle-même est comestible, médicinale et utilisée en cosmétique. Qui ne connaît pas l'Eau de Bleuet ? Elle agrémente également les bouquets sauvages aussi bien en fleur fraiche que séchée.
Originaire d'Europe et du nord de l'Asie, la Centaurea cyanus pousse à l'état sauvage dans les champs céréaliers, les décombres, les bords de routes et de chemins. Il s'agit d'une plante méssicole, c'est à dire une fleur sauvage qui pousse naturellement dans les champs cultivés et ce depuis la naissance de l'agriculture. Elle se raréfie aujourd'hui par l'action des désherbants chimiques.
Pour en savoir plus : https://www.tela-botanica.org/thematiques/les-plantes-messicoles/
Selon l’INPN, l’Inventaire National du Patrimoine Naturel, la Centaurea cyanus est une espèce quasi menacée en Bretagne, en Franche-Comté, en Haute-Normandie, dans le Limousin et en Poitou-Charentes, vulnérable en Aquitaine et en danger d'extinction dans les Hauts-de-France. Pour autant il ne fait l'objet d'aucune mesure de protection sur notre territoire.
La Centaurea cyanus est également une espèce déterminante de l'inventaire ZNIEFF (Zones Naturelles d'Interêt Ecologique, Faunistique et Floristique) en Alsace, Bretagne, Midi-Pyrénées, Hauts-de-France, Poitou-Charente.
Source : INPN