Fleur annuelle, Hauteur : 30cm à 40cm
L'Anthemis cotula est une plante sauvage qui forme naturellement de ravissants parterres extrêmement florifères. Sur l'exploitation, elle pousse aux abords des cultures sans gêner aucunement. Il s'agit d'une espèce dont les populations sont vulnérables dans certaines régions de France, peut-être par chez vous.
Selon l'INPN (l'Inventaire National du Patrimoine Naturel), l'Anthemis cotula est une espèce quasi-menacée en Picardie, Haute-Normandie, Franche-Comté, Pays-de-la-Loire, Lorraine et en danger d'extinction en Alsace et en Ile-de-France.
L'Anthemis cotula est une plante indicatrice de prairies humides.
Les plantes bio-indicatrices révèlent par leur présence la nature d'un sol. Pour que l'interprétation soit significative il faut que ces plantes forment des populations. Elles sont intéressantes à observer avant une toute première mise en culture pour identifier les caractéristiques du sol et pour savoir comment s'y adapter. Il existe un excellent livre en 3 tomes sur le sujet qui répertorie ces plantes bio indicatrices et le type de sols qu'elles peuplent : "L'Encyclopédie des Plantes bio-indicatrices" par Gérard Ducerf, Editions Promonature.
L'Anthemis cotula est une espèce déterminante de l'inventaire ZNIEFF (Zones Naturelles d'Interêt Ecologique, Faunistique et Floristique) en Champagne-Ardenne, Bourgogne-Franche-Comté, Hauts-de-France, Alsace-Lorraine, Midi-Pyrénées et Auvergne-Rhône-Alpes.
Source : INPN