La campanule ponctuée Rubriflora est une vivace pour mi-ombre ou plein soleil très rustique, appréciée pour ses grandes fleurs en clochette rose-mauve et son excellente adaptation aux jardins de ville, rocailles fraîches et massifs de vivaces.
Fleur vivace - Hauteur : 40cm à 60cm - Floraison : juin à septembre - Rusticité : -28°C
Les fleurs de la Campanula punctata f. Rubriflora sont de petits bijoux qu'on entendrait presque sonner, petites cloches délicates agitées par les vents chauds de l'été.
Effet visuel et présence au jardin de la campanule ponctuée Rubriflora :
Le feuillage de cette campanule ponctuée est très lumineux, ce qui offre un contraste plaisant avec les nombreuses fleurs qui en émergent. Les fleurs sont à la fois très grosses et très légères, il n'est pas vraiment nécessaire de les tuteurer car leur développement en hauteur reste modeste. Les hampes florales sont toutefois assez hautes pour être cueillies dans l'optique d'en faire des bouquets de fleurs. Cette campanule est donc à la fois discrète par sa taille et remarquable par sa floraison luxuriante.
Elle est parfaite pour peupler des endroits exigus du jardin ou de tout petits jardins de ville. On peut également la cultiver en pot ou jardinière, elle est tout à fait appropriée à ce genre d'usage où elle y sera particulièrement mise en valeur. La campanule ponctuée Rubriflora se plaira également dans des massifs de vivaces, en premier plan, le long de bordures et en rocailles fraiches.
Pour quel type de jardin (sol et climat) :
Cette campanule aime être placée à la mi-ombre ou en plein soleil. Elle apprécie les sols riches, frais à très frais. S'ils sont argileux il faudra cependant veiller à ce qu'ils se drainent bien en hiver, notamment que l'eau ne stagne pas à l'endroit des plantations. Il s'agit d'une plante très rustique qui ne craint pas les hivers rigoureux.
Ses racines de type rhizomateux parcourent le sol sous la surface pour permettre son expansion. Si elle se plait vous observerez donc des touffes de feuillage émerger du sol aux abords proches du pied mère, dessinant, peu à peu, au fil des années, un joli tapis couvre-sol.
En résumé cette campanule ponctuée convient donc particulièrement :
– aux sols frais à très frais
– aux mi-ombres lumineuses
– aux jardinières et petits espaces
– aux rocailles fraîches
– aux massifs bas de vivaces
Avec quoi associer la campanule ponctuée Rubriflora au jardin ?
On peut alterner les plantations de campanule ponctuée à fleurs rouges avec des géraniums vivaces à stature basse comme le Geranium sanguineum, plante fleurie au beau feuillage couvre-sol ou des petits oeillets de type poète comme l'Oeillet des Carpathes (Dianthus spiculifolius). Ces trois vivaces aux styles différents, se mettent ainsi mutuellement en valeur.
On peut également imaginer, émergeant de leurs touffes compactes des fleurs un peu plus hautes et surtout plus légères, un peu comme on le ferait dans un bouquet de fleur. Je pense à des fleurs annuelles aux couleurs très contrastantes comme le Myosotis chinois et le Gypsophile elegans 'Blanc Roi des Halles' ou des fleurs vivaces aériennes comme le Dierama igneum (de son nom botanique), ravissante Canne à Pêche des Anges de taille plus modeste que ses congénères, mais au port tout aussi léger et gracieux..
Pour la petite histoire :
Cultivée à la mi-ombre la couleur des fleurs de cette campule devient plus intense, tirant vers le rouge, d'où son autre nom commun campanule ponctuée à fleurs rouges !
Origine et engagement bio :
Les graines de Campanule ponctuée Rubriflora que je vous propose à la vente sont produites sur ma ferme en Sologne dans le respect de l'agriculture biologique.