La canne à pêche des anges blanche (Dierama argyreum) est une fleur vivace élégante aux hampes arquées, idéale pour les jardins anglais, les massifs raffinés et les sols frais bien drainés.
Fleur vivace - Hauteur : 80cm à 100cm - Floraison : juin à aout - Rusticité : -10°C.
Effet visuel et présence au jardin du Dierama argyreum :
Le Dierama argyreum est une fleur vivace graphique de type graminée idéale pour structurer un massif. Son feuillage, persistant en hiver, reste ornemental toute l'année. De juin à aout elle produit de grandes hampes florales courbées par le poids de fleurs blanches en clochettes émergeant aux extrémités. Le canne à pêche des anges est une plante de jardin particulièrement élégante et très prisée outre-manche dans les jardins anglais.
Installée çà et là dans un massif, elle émerge telle des notes de musique dans un bruit de fond, magnifique en solitaire au milieu de plantes plus basses. Elle peut également servir en plante de structure en bordure d'une allée, qu'elle mettra en valeur été comme hiver. Elle est particulièrement bien adaptée à la plantation aux bords de mares, étangs et rivières.
Pour quel type de jardin (sol et climat) :
Le Dierama argyreum est une plante de plein soleil, ou de mi-ombre lumineuse. La floraison sera moins généreuse dans un emplacement trop ombragé. Essentiel pour assurer sa longévité, il faut la planter dans un sol bien drainant en hiver, trop d'eau stagnante ferait pourrir ses racines (cormes). C'est tout de même une vivace pour sol frais qui supporte une légère sécheresse estivale. La placer au bord d'une pièce d'eau est tout à fait approprié.
Elle apprécie donc un sol drainant, riche, frais à légèrement sec mais pas calcaire, plutôt acide à neutre.
Le Dierama argyreum est vivace moyennement rustique, il supporterait des gels jusqu'à -10°C, surement moins dans des climats aux hivers secs. Ici en Sologne, la plante est pérenne, elle n'est pas affaiblie par le passage d'hivers humides successifs. Je n'ai jamais eu non plus à l'arroser en période de sécheresse estivale. Ce dierama est donc quand même très autonome.
Pour assurer sa longévité, avant la plantation, j'ai intégré du gravier au sol à hauteur de 30-40cm de profondeur, à l'aide d'un motoculteur. La culture est paillée avec une toile tissée. J'ai pris également soin de la planter dans une zone de l'exploitation où l'herbe est toujours verte même en été, donc dans un sol qui reste frais en toute saison.
En résumé la canne à pêche des anges argentée convient donc particulièrement :
- aux jardins anglais et massifs élégants
- aux sols frais mais parfaitement drainés
- aux abords de mares, étangs et zones humides maîtrisées
- aux jardins naturels structurés
-aux amateurs de plantes graphiques et aériennes
Avec quoi associer la canne à pêche des anges blanche au jardin ?
Le port de cette plante permet une grande variété d'association, sa prise au sol est restreinte, elle s'exprime pleinement sans rien occulter autour d'elle et sans prendre beaucoup de place. Elle est particulièrement appréciable en ponctuation d'un parterre de graminées. Sa floraison ajoute cette touche fleurie qui manque souvent à ce genre de décor, tout en s'y fondant pourtant parfaitement.
Autre fleur vivace qui s'accorde superbement bien avec le Dierama argyreum, c'est l'Ancolie pourpre (Aquilegia atrata). La floraison blanche du dierama surplombant légèrement les bouquets floraux pourpre-noir de l'ancolie, c'est divin. Ces deux vivaces se cultivent dans des contextes similaires, et leurs feuillages, très différents, dressé pour le dierama, délicat et buissonnant pour l'ancolie, fonctionnent très bien ensemble.
Enfin, on peut également alterner la plantation du Dierama argyreum avec d'autres espèces de canne à pêche des anges aux couleurs différentes, comme le Dierama robustum, plus grand, à la floraison rose ou encore le Dierama igneum, légèrement plus petit, à la floraison pourpre.
La petite histoire de Dierama argyreum :
Certaines espèces de Dierama mettent jusqu'à 7 ans pour nous gratifier de leur première floraison, mais ce sont des vivaces de longévité qui s'installent durablement au jardin. Il faut être un jardinier patient et passionné pour savoir adopter cette magnifique vivace.
Toutefois, le Dierama argyreum fleurit dès la deuxième année suivant sa plantation. Cela fait de lui une excellente introduciton au genre Dierama, d'autant plus que sa couleur blanche n'est pas courante, les fleurs de Dierama étant plus souvent roses à rouges.
Origine et engagement bio :
Les graines du Dierama argyreum que je vous propose à la vente sont produites sur ma ferme en Sologne dans le respect de l'agriculture biologique.