Arbuste, Hauteur : 150cm à 200cm
Le Genêt à balais est un arbuste florifère qui saura se déployer avec panache dans une haie libre. Ses fleurs sont très précieuses aux abeilles au printemps pour débuter leur saison de butinage. Elles dégagent un parfum enivrant en fin d'après-midi lorsqu'il fait encore chaud mais que le soir commence à s'installer.
La fleur du genêt est traditionnellement utilisée pour ses propriétés diurétique et dans le traitement des troubles circulatoires.
Comme toutes les fabacées, le genêt fixe l'azote de l'air dans le sol, c'est à dire qu'il capte l'azote dans l'air et en nourrit le sol par ses racines.
Originaire du nord-ouest de l'Europe, le Cytisus scoparius pousse à l'état sauvage dans les landes, les lisières de bois, les clairières et coupes forestières mais également dans les friches et prairies agricoles et les talus des chemins.
Le Cytisus scoparius est une plante bio-indicatrice des sols silicieux acides, drainants, en cour de lessivage et d'érosion par manque ou disparition du couvert végétale (coupes foretières, incendies)
Les plantes bio-indicatrices révèlent par leur présence la nature d'un sol. Pour que l'interprétation soit significative il faut que ces plantes forment des populations. Elles sont intéressantes à observer avant une toute première mise en culture pour identifier les caractéristiques du sol et pour savoir comment s'y adapter. Il existe un excellent livre en 3 tomes sur le sujet qui répertorie ces plantes bio indicatrices et le type de sols qu'elles peuplent : "L'Encyclopédie des Plantes bio-indicatrices" par Gérard Ducerf, Editions Promonature.