La Molène de Phénicie, forme sauvage (Verbascum phoeniceum), est une vivace rustique pour jardins secs et ensoleillés, appréciée pour ses grandes fleurs violettes et son allure élégante dans les massifs naturels, prairies fleuries et jardins anglais.
Fleur vivace - Hauteur : 100 cm - Floraison : mai à juin - Rusticité : -30°C.
Effet visuel et présence au jardin de la molène de Phénicie forme sauvage :
A la fin du printemps les hampes florales duVerbascum phoeniceum wild form émergent de sa rosette basale pour se garnir généreusement de larges fleurs violettes de 2cm de diamètre. Cette floraison est à la fois aérienne, fournie et très élégante. C'est un spectacle remarquable.
Les fleurs de cette molène sont bien plus grosses que celles de la molène bouillon blanc ou la molène de chaix.
Au jardin, où qu'elle soit, elle se verra. Vous pouvez tout aussi bien la placer au milieu d'un massif de fleurs bien construit qu'elle allègera par sa présence que dans un jardin plus naturel et sauvage. Par sa taille elle peut servir à créer des jeux de hauteur tout en n'occultant pas vraiment ce qui se trouve derrière elle. C'est une fleur vivace de choix pour un jardin élégant et recherché de type jardin anglais. Son allure de fleur sauvage permet également de la mélanger à d'autres fleurs champêtres. Elle sera la star d'une prairie fleurie.
Pour quel type de jardin (sol et climat) :
La molène de Phénicie est une vivace pour sol sec, pauvre et très drainant, sableux à caillouteux. Les sols plus ordinaires ou même argileux lui conviendront s'ils sont parfaitement drainés toute l'année. C'est une plante de plein soleil qui se plaira également à la mi-ombre lumineuse. Parfaitement rustique, elle est équipée pour affronter les grands froids. Sa seule faiblesse réside dans sa sensibilité à l'humidité stagnante du sol.
Bien qu'identifié comme vivace le Verbascum phoeniceum peut fréquemment se comporter en bisannuelle ou trisannuelle. Alors laissez-le se ressemer pour pérenniser son installation au jardin, ou simplement secouez ses hampes pleines de graines pour qu'elles tombent à son pied.
En résumé la molène de Phénicie convient donc particulièrement :
- aux sols secs, pauvres, calcaires et très drainants
- aux rocailles et talus secs
- aux massifs en plein soleil ou mi-ombre lumineuse
- aux jardins anglais ou naturels cherchant du relief floral
- aux jardiniers souhaitant des vivaces robustes et autonomes
Avec quoi associer la Molène de Phénicie au jardin ?
La Molène de Phénicie se marie facilement avec d'autres vivaces de terrains secs partageant les mêmes besoins : plantes méditerranéennes, petites graminées légères, plantes calcicoles ou vivaces alpines.
Il se glissera merveilleusement bien entre des pieds de lavandes, apportant souplesse et douceur là où cela manque au regard.
On peut également la placer derrière ou devant une bordure de Penstemon digitalis Husker Red. Le très beau feuillage rouge et vert du penstemon occultera celui très anecdotique de la molène. Leurs floraisons s'accordent très bien. De mêmes hauteurs et de même port, les violets et blancs des deux vivaces se mettent respectivement en valeur dans un beau contraste de couleur.
Dans un style plus champêtre de prairie sèche la molène pourpre se mariera très bien avec les très grosses fleurs blanches de type marguerite du très piquant Berkheya cirsiifolia ou les jolies sphères bleue azure du chardon bleu.
La petite histoire du Verbascum phoeniceum L :
En 1753, Linné introduit Verbascum phoeniceum dans son Species Plantarum. Contrairement aux molènes à petites fleurs jaunes auxquelles on est alors habitué, celle-ci porte de grandes fleurs violettes : une originalité qui la distingue immédiatement de ses congénères au sein du genre.
Origine et engagement bio :
Les graines de la Molène de Phénicie forme sauvage que je vous propose à la vente sont produites sur ma ferme en Sologne dans le respect de l'agriculture biologique.