L’Œillet des Carpates (Dianthus spiculifolius) est une vivace alpine très rustique, idéale pour les rocailles en plein soleil, les sols pauvres et calcaires, et les petits jardins secs où elle forme des touffes compactes couvertes de fleurs blanches ou roses.
Fleur vivace - Hauteur : 15cm à 25cm - Floraison : mai à juillet - Rusticité : -28°C.
Effet visuel et présence au jardin de l'oeillet des Carpathes :
L'oeillet des Carpathes forme de petits coussins très denses, près du sol et dessinés en dômes naturellement réguliers. De là émergent des tiges florales d'une vingtaine de centimètres au bout desquelles de nombreuses fleurs blanches ou roses s'épanouissent telle une petite canopée florifère et agréablement parfumée. En hiver le feuillage reste persistant et plaisant à regarder.
Cet oeillet sera adapté à des rocailles de plein soleil, des bordures peu arrosées voire pas du tout, mais également au premier plan de massifs de type massifs méditerranéens. Avec son port menu et son parfum délicat il sera tout à fait appréciable de l'installer dans une jardinière en bord de fenêtre. Il sera également très bien proportionné pour une plantation dans des pots individuels.
Pour quel type de jardin (sol et climat) :
L'oeillet des Carpathes est une vivace pour plein soleil. Une telle exposition lui assurera un port bien compact et une floraison optimale. Il peut tout de même se plaire dans une mi-ombre lumineuse puisque c'est dans ce contexte qu'il est installé ici sur mon exploitation.
Cet oeillet aime les sols drainants voir très drainants, secs, rocailleux mais également sableux. Ne cherchez pas à amender spécialement l'endroit où vous allez l'implanter car il se plait tout à fait en sol pauvre (et calcaire aussi). En hiver, une humidité stagnante aura raison de lui, mais les grands froids ne lui font pas peur, il est parfaitement rustique. Dans les climats caractérisés par des froids secs, il résistera à des températures en dessous de -25°C mais dans des contextes aux hivers plus humides comptez plutôt -15°C.
En résumé l'oeillet des Carpathes convient donc particulièrement :
- aux sols pauvres, pierreux, calcaires ou très drainants
- aux murets, talus et zones pentues
- aux jardinières, petits pots et petits jardins de ville
- aux massifs méditerranéens ou minimalistes
Avec quoi associer l'oeillet des Carpathes au jardin ?
Dans un esprit massif sec j'accompagnerais le Dianthus spiculifolius d'autres petites plantes fleuries de rocailles ayant les mêmes besoins en sol et climat. J'imagine un parterre à la fois varié et original, voire inattendu. Voici quelques suggestions :
- L'Edelweiss me vient tout de suite à l'esprit, avec ses fleurs remarquables qu'on dirait saupoudrées de neiges éternelles. Toujours une surprise dans un jardin tant on pense qu'il ne peut pousser qu'en montagne.
- Le Pavot du Maroc ensuite, sa floraison émerge à une quinzaine de centimètres au-dessus d'un feuillage en rosette persistant en hiver. Ses fleurs d'une grande délicatesse se teintent d'un orange doux acidulé fin et subtil.
_ Le Globularia cordifolia est une vivace couvre-sol au feuillage persistant qui s'étale tranquillement de saison en saison. Sa floraison est merveilleuse, à 10cm du sol des petits pompons en nombres, d'un superbe bleu, qui malgré la petitesse de la plante se voit de loin.
Origine et engagement bio :
Les graines de l'Oeillet des Carpathes que je vous propose à la vente sont produites sur ma ferme en Sologne dans le respect de l'agriculture biologique.