Fleur vivace, Hauteur : 40cm à 70cm
Le Dianthus superbus produit en abondance de ravissantes fleurs roses dentelées particulièrement parfumées. Il est convoité par les pollinisateurs, notamment les papillons et offrira une vraie touche d'originalité à vos bouquets frais. Il se cultive aussi bien en pleine terre qu'en pot et se plaira dans tous sols frais, riches à pauvres, bien exposés au soleil.
Le Dianthus superbus est un oeillet botanique originaire d'Europe, d'Asie centrale et du Japon. A l'état sauvage il pousse dans les bois et les prairies humides.
En France il s'agit d'une espèce très vulnérable qui est maintenant protégée sur l'ensemble du territoire et plus particulièrement en Isère. Sa cueillette est surveillée à l'échelle nationale et réglementée dans le Jura et le Lot.
Selon l’INPN, l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (https://inpn.mnhn.fr), le Dianthus superbus est quasi menacé sur tout le territoire français, il est vulnérable en Auvergne, en danger d'extinction en Alsace, dans le Poitou-Charentes, en région PACA et en Rhône-Alpes. Il est en danger critique d'extinction en Ile-de-France et a complètement disparu de la Bourgogne, de la Région Centre et de la Picardie.
Espèce déterminante de l'inventaire ZNIEFF (Zones Naturelles d'Interêt Ecologique, Faunistique et Floristique) en Alsace, Aquitaine, Auvergne, Région Centre, Champagne-Ardenne, Ile-de-France, Lorraine, Midi-Pyrénées, PACA, Rhônes-Alpes
Les graines utilisées pour cultiver cette espèce sur l'exploitation sont issues de cultures professionnelles, en aucun cas de récoltes sauvages. Continuer à cultiver les espèces de fleurs sauvages vulnérables participe à les préserver de l'extinction. Ne les récoltez pas dans la nature, achetez-les plutôt chez des professionnels.
Source : INPN