Le pavot rouge est une fleur annuelle facile à semer, idéale pour les sols pauvres et les jardins en plein soleil. Avec ses grandes fleurs rouges très lumineuses et son port léger, il apporte une touche sauvage aux massifs, prairies fleuries et espaces naturels peu entretenus.
Fleur annuelle rouge vif - Hauteur : 50cm à 70cm - Floraison : Mai à Juillet - Rusticité : -10°C à -15°C.
Fleur champêtre de carte postale, le pavot rouge offre une expérience visuelle poétique et sauvage dans un jardin naturel.
Effet visuel et présence au jardin du pavot rouge :
Le pavot rouge atteint environ 70cm de hauteur et se plaira en fond massif ou fond de jardin. Prenez soin de le semer en bouquet pour donner un joli volume aérien au parterre où il sera installé. Il sera idéal pour créer un effet prairie lumineuse ou animer les zones un peu vides du jardin.
Comme tous les pavots, il se ressème à l'envie autour de lui mais sans vraiment devenir envahissant car il suffit de le tondre au début de sa croissance pour neutraliser son expansion.
Pour quel type de jardin (sol et climat) :
L'introduction de ce pavot est conseillée dans des jardins aux sols perturbés, car, tout comme le coquelicot, il s'agit d'une plante pionnière (première à émerger dès qu'un sol a été travaillé) et d'une plante rudérale (qui colonise les sols fragilisés par des actions humaines répétées). Elle représente donc une bonne solution pour agrémenter ce type d'espace en attendant d'y implanter d'autres fleurs, dans un esprit jardin sauvage.
Semez alors le pavot rouge dans des zones de votre jardin bien ensoleillées que vous n'irez par piétiner après le semis. Semez à une période où le sol reste toujours frais (qui ne s'assèche pas en surface) pour permettre une bonne levée des graines, à l'automne ou au début du printemps.
Bien qu'étant annuel le pavot rouge est rustique et supporte bien les gelées hivernales. Ainsi vos semis germés à l'automne passeront l'hiver sans dommage. Une fois enraciné il est autonome et se débrouille sans arrosage pour le reste de la saison, même en cas de forte sécheresse estivale. Il apprécie les sols riches, même calcaires. Il sera par contre moins beau en sol pauvre et acide.
Avec quoi associer le pavot rouge au jardin ?
Ce pavot rouge se marie très bien avec d'autres fleurs légères et non concurrentielles comme le lin annuel ou le Lin vivace bleu et peut également servir à agrémenter des espaces où poussent des fleurs à bulbes à la floraison plus tardive comme l'Iris dichotoma ou l'Iris tigré.
Origine et engagement écologique :
J'ai récolté les graines de ce pavot rouge hors de mon exploitation dans un jardin qui ne reçoit aucun traitement chimique.
Bénéfices clés :
Plante facile, sans entretien, fleurs mellifères, plante résistante à la sécheresse.