La Véronique du Caucase (Veronica gentianoides) est une vivace rustique de mi-ombre, appréciée pour sa floraison blanche veinée de bleu et sa capacité à s’étendre en tapis léger dans les jardins frais.
Fleur vivace - Hauteur : 40cm à 60cm - Floraison : mai à juin - Rusticité : -40°C.
Effet visuel et présence au jardin de la Véronique du Caucase :
Tout en élégance et délicatesse, cette petite vivace rustique produit de ravissantes fleurs blanches veinées de bleu ciel, montées en épis. Elles émergent à partir de mai d'un feuillage en rosette vert clair. La nature rhizomateuse de cette petite véronique lui permet de s'étaler et de s'installer avec le temps en tapis léger.
Je ne vous conseille pas de planter la véronique du Caucase de manière isolée mais plutôt en population, en parterre complet devant des vivaces plus hautes et buissonnantes ou en parterre de transition avant l'émergence de bulbeuses à floraisons estivales.
Grace à sa taille assez modeste et peu envahissante on peut tout à fait l'installer en jardinière. Vous aimerez la croiser du regard aux abords d'une terrasse, tant elle est jolie et poétique.
Pour quel type de jardin (sol et climat) :
La Veronica gentianoides n'est pas très friande de grandes chaleurs et de soleil brûlant. Là où les étés ne sont pas trop chauds on pourra la planter en plein soleil, ailleurs préférez un emplacement à la mi ombre.
Elle aime les sols frais, légers, humifères et drainés. Elle tolère un peu de sécheresse en été dans un contexte de mi ombre, mais si vous voyez son feuillage flétrir, arrosez-la. Quoi qu'il en soit les deux premières années ne testez pas sa tolérance à la sécheresse, elle aura besoin d'un sol frais pour bien s'installer.
Plante très rustique, elle supporte des gels à -40°C, autant dire qu'elle peut s'acclimater dans tout l'hexagone.
En résumé la Véronique du Caucase convient donc particulièrement :
- aux sols frais et humifères
- aux parterres ombragés
- aux jardinières sur une terrasse orientée est ou nord
- aux rocailles fraiches ensoleillées
Avec quoi associer la Véronique du Caucase au jardin ?
Il faudra accompagner cette véronique gentiane d'autres plantes pour sols humides ou vivaces de mi-ombre.Je pense naturellement aux Platycodon grandiflorus 'Fuji Pink' ou 'Hakone White', fleurs vivaces très rustiques de terrains frais et de plein soleil. Elles disparaissent complètement en hiver mais retrouveront leur chemin tous les printemps à travers le feuillage de notre véronique. Les Platycodon fleurissent dès les prémices de l'été.
Si vous aimez les floraisons un peu plus contrastées, vous pouvez alterner des bouquets de Veronique du Caucase avec des pieds d'Aquilegia atrata. Les fleurs pourpre foncé de cette ancolie botanique réveilleront naturellement la lumière des fleurs de véronique.
J'ai en tête une autre jolie association avec la Campanule ponctuée 'Rubriflora' dont les grosses fleurs mauve-pourpre s'accorderont bien avec la légèreté de la véronique.
La petite histoire de la Veronica gentianoides Vahl :
Veronica gentianoides a été décrite pour la première fois en 1790 par le botaniste danois Martin Vahl dans son ouvrage Symbolae Botanicae. Elle attire dès la fin du XVIIIᵉ siècle l’attention des botanistes et s’introduit progressivement dans les jardins d’ornement européens au XIXᵉ siècle.
Origine et engagement bio :
Les graines de la véronique du Caucase que je vous propose à la vente sont produites sur ma ferme en Sologne dans le respect de l'agriculture biologique.