Fleur annuelle - Hauteur : 50cm à 70cm - Couleur : rouge vif - Floraison : Mai à Juillet
Fleur champêtre de carte postale, cette belle indisciplinée offre une expérience visuelle poétique et sauvage dans un jardin naturel.
Les fleurs de ce joli pavot annuel à fleurs doubles sont aussi légères et délicates que celles du coquelicot. Légèrement plus grandes que ce dernier et d'un rouge tout aussi intense, elles déploient leur floraison du printemps jusqu'au coeur de l'été. Ce pavot rouge atteind environ 70cm de hauteur et se plaira en fond massif ou fond de jardin. Prenez soin de le semer en bouquet pour donner un joli volume aérien au parterre où il sera installé :-)
Comme tous les pavots, il se ressème à l'envie autour de lui mais sans vraiment devenir envahissant car il suffit de le tondre au début de sa croissance pour neutraliser son expansion.
Ce pavot rouge à fleur double est apparu spontanément ici au jardin, il doit s'agir d'une variante croisée de coquelicot que j'ai préféré ne pas tenter de nommer avec précision sans certitude sur son origine.
L'introduction de ce pavot est conseillée dans les jardins aux sols ingrats et perturbés, car, tout comme le coquelicot, il s'agit d'une plante pionnière (première à émerger dès qu'un sol a été retourné) et d'une plante rudérale, c'est à dire une plante qui investit typiquement la première les sols dégradés et laissés à nu par exemple par l'action humaine. Il s'agit donc d'une bonne solution pour agrémenter ce type d'espace en attendant d'y implanter d'autres fleurs, dans un esprit jardin sauvage. Semez alors ce pavot dans des zones de votre jardin bien ensoleillées que vous n'irez par piétiner après le semis à une période où le sol reste toujours frais (qui ne s'assèche pas en surface) pour permettre une bonne levée des graines, à l'automne ou au début du printemps.
Ce pavot rouge se marie très bien avec d'autres fleurs légères et non concurrentielles comme le lin annuel ou le Lin vivace bleu et peut également servir à agrémenter des espaces où poussent des fleurs à bulbes à la floraison plus tardive comme l'Iris dichotoma ou l'Iris tigré.