Fleur vivace, Hauteur : 20cm
La primevère officinale ou de son nom latin Primula veris, qui veut dire 'Primevère du printemps', est donc une fleur annonciatrice de l'arrivée des beaux jours, ce qui est toujours bienvenu à la fin de l'hiver !
C'est une fleur sauvage française intéressante à avoir dans son jardin car elle possède de nombreuses vertus médicinales. Elle a notamment des propriétés calmantes, anxiolytiques et sédatives, efficace en cas de stresse, de tension nerveuse prolongée ou de maux de tête d'origine nerveuse. Pour en savoir plus : source Althea Provence
Les fleurs de la primevère officinale sont comestibles et ont un goût très aromatique.
Originaire d'Europe, de Sibérie, d'Asie centrale et de l'ouest, la Primula veris pousse à l'état sauvage dans les pelouses et prairies alluviales, dans les prairies agricoles et les talus et bords de fossés.
La Primula veris n'est pas une espèce protégée et ses populations ne sont pas en danger sur notre territoire mais c'est une fleur qui pousse dans les prairies de fauche de la Directive Habitats. Ces prairies offrent une biodiversité remarquable, riches en espèces rares et protégées, garantissant l'équilibre des sols et la santé des animaux domestiques qui les pâturent.
La directive habitats ou directive habitats natura 2000 est une mesure prise par l'Union européenne dans sa directive 92/43/CEE du 21 mai 1992 concernant la conservation des habitats naturels ainsi que des espèces de la faune et de la flore sauvages. Elle doit promouvoir la protection et la gestion des espaces naturels à valeur patrimoniale de ses États membres. Pour en savoir plus : source Directive Habitats
La Primula veris est une plante bio-indicatrice des sols à pH élevé (supérieur à 7,5), engorgés de matière organique végétale archaïque (feuilles mortes- bois morts, brindilles etc...) avec une carence en matière organique animale et en azote.
Les plantes bio-indicatrices révèlent par leur présence la nature d'un sol. Pour que l'interprétation soit significative il faut que ces plantes forment des populations. Elles sont intéressantes à observer avant une toute première mise en culture pour identifier les caractéristiques du sol et pour savoir comment s'y adapter. Il existe un excellent livre en 3 tomes sur le sujet qui répertorie ces plantes bio indicatrices et le type de sols qu'elles peuplent : "L'Encyclopédie des Plantes bio-indicatrices" par Gérard Ducerf, Editions Promonature.