Fleur vivace, Hauteur : 60cm
La Salvia officinalis est aussi florifère qu'elle est mellifère, elle produit une abondante floraison violette qui en fait une belle plante d'ornement durable au même titre qu'une lavande.
Les feuilles de la Salvia officinalis sont utilisées pour composer les bouquets garnis, pour aromatiser les préparations de viande, mais aussi en tisane. Ses fleurs sont également très aromatiques.
La sauge officinale est connue pour une plante antiseptique, stimulante, tonique et digestive. Comme dit le dicton : « Qui a de la sauge dans son jardin n’a pas besoin de médecin ». Pour savoir plus : Source Althea Provence
Plante sacrée pour les amérindiens, ils utilisent ses feuilles dans leurs rituels de guérisons. Aujourd'hui encore, de nombreuses personnes font sécher les feuilles qu'elles font ensuite fumer, comme de l'encens, dans leur maison afin d'éloigner les mauvais esprits, les mauvaises ondes.
Originaire de la région méditerranéenne, comprenant le sud de l'Europe et certaines parties de l'ouest de l'Asie, la Salvia officinalis prospère dans un climat caractérisé par des étés chauds et secs et des hivers doux et humides. Dans son habitat naturel, elle poussse dans des sols rocailleux bien drainés, sur des versants de collines et dans des bois ouverts.
Bien qu'elle soit cultivée dans les jardins, selon l’INPN, l’Inventaire National du Patrimoine Naturel, la Salvia officinalis est une espèce quasi menacée en France dans son habitat naturel ("espèce proche du seuil des espèces menacées ou qui pourrait être menacée si des mesures de conservation spécifiques n'étaient pas prises"). Source INPN
La Salvia officinalis est une espèce déterminante de l'inventaire ZNIEFF (Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique) dans les Midi-Pyrénées.
Pour en savoir plus sur l'inventaire ZNIEFF : source INPN