Fleur vivace, Hauteur : 60cm à 90cm
Les fleurs de la Centaurea jacea ressemblent à des fleurs d'artichauts miniatures, elles sont très jolies et attirent beaucoup de pollinisateurs. Facile de culture, la centaurée jacea se plait aussi bien en pot qu'en pleine terre. Elle possède des vertus médicinales, elle est notamment utilisée pour ses propriétés digestives.
La Centaurea jacea n'est pas une espèce protégée et ses populations ne sont pas en danger sur notre territoire mais c'est une fleur qui pousse dans les prairies de fauche de la Directive Habitats. Ces prairies offrent une biodiversité remarquable, riches en espèces rares et protégées, garantissant l'équilibre des sols et la santé des animaux domestiques qui les pâturent.
La directive habitats ou directive habitats natura 2000 est une mesure prise par l'Union européenne dans sa directive 92/43/CEE du 21 mai 1992 concernant la conservation des habitats naturels ainsi que des espèces de la faune et de la flore sauvages. Elle doit promouvoir la protection et la gestion des espaces naturels à valeur patrimoniale de ses États membres. Pour en savoir plus : source Directive Habitats
La Centaurea jacea est une plante bio-indicatrice des sols à fort contraste hydrique, très humides en hiver, très secs en été, riches en matière organique carbonée, avec toutefois une carence en azote et en potasse.
Les plantes bio-indicatrices révèlent par leur présence la nature d'un sol. Pour que l'interprétation soit significative il faut que ces plantes forment des populations. Elles sont intéressantes à observer avant une toute première mise en culture pour identifier les caractéristiques du sol et pour savoir comment s'y adapter. Il existe un excellent livre en 3 tomes sur le sujet qui répertorie ces plantes bio indicatrices et le type de sols qu'elles peuplent : "L'Encyclopédie des Plantes bio-indicatrices" par Gérard Ducerf, Editions Promonature.