Fleur vivace, Hauteur : 40cm à 60cm
La Malva moschata est une ravissante fleur vivace sauvage à la floraison abondante, gaie et délicate, et à l'allure champêtre.
Outre leur aspect ornemental, les fleurs et les jeunes feuilles de la mauve musquée se consomment crues en salade ou cuites à l’eau.
Les racines, comme celles de la guimauve, peuvent être données à mâcher aux jeunes enfants qui percent leurs premières dents. Riche en mucilage la mauve musquée possède des vertus adoucissantes, pectorales et émollientes. Elle est également diurétique, digestive, mais attention à haute dose, laxative.
Originaire d'Europe, d'Asie et du sud-est de la Russie, la Malva moschata pousse à l'état sauvage dans les lieux herbeux, au bord des haies et des chemins, dans les lisières et clairières forestières, dans les friches et prairies agricoles, les vignes et les vergers et dans les lieux incultes.
La Malva moschata n'est pas une espèce protégée et ses populations ne sont pas en danger sur notre territoire mais c'est une fleur qui pousse dans les prairies de fauche de la Directive Habitat. Ces prairies offrent une biodiversité remarquable, riches en espèces rares et protégées, garantissant l'équilibre des sols et la santé des animaux domestiques qui les pâturent.
La directive habitats ou directive habitats natura 2000 est une mesure prise par l'Union européenne dans sa directive 92/43/CEE du 21 mai 1992 concernant la conservation des habitats naturels ainsi que des espèces de la faune et de la flore sauvages. Elle doit promouvoir la protection et la gestion des espaces naturels à valeur patrimoniale de ses États membres.
Directive habitats site officiel
La Malva moschata est une plante bio-indicatrice de sols acides engorgés en matière organique végétale, carencés en matière organique animale et en azote et de sols peu profonds à faible pouvoir de rétention,
Les plantes bio-indicatrices révèlent par leur présence la nature d'un sol. Pour que l'interprétation soit significative il faut que ces plantes forment des populations. Elles sont intéressantes à observer avant une toute première mise en culture pour identifier les caractéristiques du sol et pour savoir comment s'y adapter. Il existe un excellent livre en 3 tomes sur le sujet qui répertorie ces plantes bio indicatrices et le type de sols qu'elles peuplent : "L'Encyclopédie des Plantes bio-indicatrices" par Gérard Ducerf, Editions Promonature.